Le vernis pour bateau est un moyen efficace de rendre les matériaux en bois de votre bateau ou yacht résistants à l'usure et d'assurer une protection durable contre les intempéries, l'humidité, les dégâts des eaux, l'abrasion et la moisissure. Il offre une finition brillante attrayante, une durabilité dans divers scénarios météorologiques, une résistance optimale à l'eau et une protection UV. La peinture réduit également les dommages causés par les chocs et les coups quotidiens que vous subissez en bateau.
Qu'il s'agisse de retouches sur de petites zones ou sur l'ensemble du bateau, voici cinq étapes pour garantir le bon déroulement de votre nouveau travail de peinture.
Vous avez besoin :
- Vernis bateau (mat ou brillant, couleur ?)
- papier de verre fin
- peut-être. Ruban de peintre pour masquer la surface à ne pas enduit
- Rouleau à peinture, pinceau ou pistolet airless
- Si nécessaire, diluer (cela peut également être utilisé par la suite pour nettoyer l'appareil. ).)
1) Préparation
Une bonne préparation facilite le processus de peinture et conduit au meilleur résultat possible.
Laver la coque du bateau avec de l'eau savonneuse et une brosse. Cela élimine les dépôts et les impuretés. Nettoyez également soigneusement votre zone de travail.
Utilisez du ruban adhésif pour peintre pour masquer toutes les zones qui ne doivent pas être peintes.
Le traitement et surtout le séchage des peintures pour bateaux ne doivent pas avoir lieu en dessous de 10°C.
2) Protégez-vous et protégez l'environnement
Il est recommandé de porter des gants en latex . Ceux-ci empêchent l'absorption des toxines par la peau et vous n'avez pas besoin de gratter laborieusement la peinture de vos mains.
Protégez vos poumons en portant un masque anti-poussière. Évitez d’inhaler la poussière, les vapeurs de peinture et de solvants. Lisez toujours les étiquettes d’avertissement concernant la peinture et jetez les pots de peinture et autres produits chimiques de manière respectueuse de l’environnement.
3) Meulage
Ensuite, il est temps de poncer. Un papier de verre avec un grain de 120 à 180 est recommandé. Les bosses et les rayures profondes sur la coque doivent également être généreusement poncées. Retirez le matériel pourri. Après un ponçage minutieux, retirez toute poussière de la surface et de votre zone de travail. La zone à revêtir doit être propre, sèche, exempte de graisse, de silicone et de cire. Vous devez impérativement retirer au préalable toute vieille peinture ou toute rouille. Important : N'utilisez pas de nettoyants savonneux ni de lait à récurer.
4) Rouler ou peindre la peinture de base sur la coque.
Peignez le bateau avec un rouleau à peinture ou un pinceau. Vous devez travailler rapidement et peindre le bateau de bas en haut à l'aide du rouleau. Pour obtenir un aspect naturel, peignez dans le sens du grain du bois. Réalisez la majorité du travail avec un rouleau de peintre. Le travail fin peut ensuite être réalisé au pinceau. Veuillez noter : une douceur maximale signifie une brillance maximale.
Conseil : utilisez la même couleur que le dessus (surtout lorsque vous peignez sur une coque de couleur foncée). Laissez la couleur env. sécher pendant huit heures.
Une fois la peinture durcie, rendre rugueuse à nouveau toute la surface puis dépoussiérer.
5) Peindre des couches supplémentaires
Deux à trois couches devraient suffire et apporteront une brillance profonde une fois que vous aurez appliqué votre couche de finition finale. Un ponçage doit être effectué entre chaque couche.
> Sortez et profitez de la balade !
Prêt pour votre projet ? Qu'ils soient mats ou brillants, incolores ou dans plus de 200 couleurs RAL différentes ; Nous vous proposons une large sélection de peintures pour bateaux de haute qualité.
Veuillez également noter nos Instructions d'utilisation utiles.
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.